Recherche - Publications

Depuis de nombreuses années, Pierre Goy a mené des recherches aussi bien dans le domaine des pratiques d’exécution que dans celui de l’organologie. Il a publié sur ces questions plusieurs articles :

-      « Claviermacher Hählen Gebrüder : un atelier suisse à l’écoute du XVIIIe siècle », Musique Images Instruments, 6, Paris, CNRS, 2004, en collaboration avec Jean-Claude Battault.

-      « Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées», Interpréter Chopin, Paris, Cité de la Musique, 2006.

-      « Chanter au piano, Enregistrements des années1903-1938 », Interpréter Chopin, Paris, Cité de la Musique, 2006, en collaboration avec Jean-Jacques Eigeldinger

-      « Le rubato, un élément du discours musical », Interpréter Chopin, Paris, Cité de la Musique, 2006.

-      « L’utilisation des registres dans la musique française de pianoforte au début du XIXe siècle », Musique Images Instruments, 11, Paris, CNRS, 2009.

-    « Le concerto de piano au temps de Chopin: version da Camera », After Chopin. The Influence of Chopin’s Music on European Composers up to The First World War, Varsovie, Narodowy Institute Fryderyka Chopina, 2012.

-    « Wanda Landowska : l’art du discours musical au piano », Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne, Paris, Musicales Actes Sud / Cité de la Musique, 2011.

-    « Chopin – Kessler », actes du « Third International Congress Chopin 1810 – 2010, Ideas – Interpretations – Influence » (25 février-1 er mars 2010) pour le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, Varsovie, Narodowy Institute Fryderyka Chopina, à paraître. 

-    « Beethoven et le registre qui lève les étouffoirs; innovation ou continuité », actes du colloque « Ein Blick zurück ins 19. Jahrhundert » (2-4 octobre 2010), Hochschule der Künste Bern, Éditions Argus, à paraître.

-    « L’art de la pédalisation : peut-on jouer d’après les Urtexte ? », Revue en ligne du CNSM de Paris.

<http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=683>

-    « Kessler - dans le cercle amical de Chopin », Chopin in the World, Fédération des Sociétés Chopin et l’Institut Chopin, Varsovie, 2013.

-    « Le développement du jeu « moderne » du piano entre 1820 et 1830 : les changements dans la facture instrumentale et le développement de nouveaux moyens pianistiques » Piano Culture in 19th-Century Paris, Turnhout, Brepols, 2015 (Speculum Musicae, 26) 

L’intérêt de Pierre Goy pour les instruments anciens l’a conduit à créer la Fondation harmoniques pour la sauvegarde et la conservation des instruments anciens » et à organiser les Rencontres Internationales harmoniques qui rassemblent tous les deux ans depuis 2002 des facteurs d'instruments, des musiciens, des musicologues et des conservateurs de musée autour des instruments anciens. Les Rencontres Internationales Harmoniques http://www.harmoniques.ch  ont eu pour thèmes :

-      2002 : Les premiers pianoforte

-      2004 : L’énigme des « cuivres » chez Bach, les instruments et formations orchestrales autour de 1780, le renouveau du clavecin

-      2006 : Cordes et claviers au temps de Mozart

-      2008 : Registres et couleurs à l’aube du romantisme

-      2010 : Chopin et son temps

-      2014 : C. P. E. Bach et les claviers de son temps